Dossier sur l'équipement Magnéto et Dynamo + Magnéto

 


Dans le temps:
Au début de la moto et de l'auto l'allumage élètrique
n'avait pas vu le jour. un doigt de platine était chauffé
par un brûleur et porté au rouge. Les gaz comprimés péntraient
à l'intérieur du doigt et prenait feu. Ce systeme ne tenait que
quelques kilomètres, s'arrêter rechauffer ect....
Une Magnéto démontée

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A gauche:
Croquis de l'allumage par batterie et magnéto
M: magnéto - I : Inverseur - C : Bobine - D : couplage
de départ - F: batterie reliée à la masse B: bougie.
 
Pour ce syteme il faut obligatoirement une Batterie, donc il faut également un dynamo pour la recharge de la battérie.
  L'avantage de regrouper les deux (Magnéto et Dynamo ) un gain de place, mais, aussi une diminussion des câbles, moin de perte. L'entraînement de la dynamo ce faisait par courroie direct sortie de boîte.

Conseils:

Le régalges des rupteurs on un rôle essensiel, en principe l'écartement est de 0.4 et fonctionne à sec. La mojorité des pannes viennent de l'humidité, le marteau qui s'immoblise à cause de la fibre qui a gonflé. ( un petit coup de sechoir et ça repard) Panne également du ressort qui se dettend, le feutre n'appuit plus sur la came, étirez le ressort tout simplement.

Ici un ensemble Dynamo et Magnéto:

  Magnéto aimants tournant

Vue démontée

Magnéto à aimants tournant : Ca particularitée pour l'époque était d'être plus puissante. Elle donnait un allumage plus fort, donc à grande vitesse le régime était plus régulier. Ca structure est également plus blindée, donc moins de probleme d'humidité, de pénétration de poussiére, tout cela était du à l'époque grace à l'apparition de l'acier au cobalt ( remplacant le tungstène). Accepte mieux la force de rotation à haut régine les enduits tiennes plus longtemps.
  Autre modele de Magnéto à aimant:

Vue démontée

Appelée aussi, Magnéto France. Le réglage de la magnéto se fait par l'aide d'un tournevis.

-Les anciennes motos des années 1900 -